Notre philosophie
Le mouvement est un processus physiologique d’oxygénation cérébral. Adaptons-nous à cela! Si votre enfant a envie d’apprendre une poésie en faisant le poirier, surtout, laissez-le faire!
Christel SICARD, Co-fondatrice de l’EINA
Aurélie et Christel ont mené le projet de l’EINA en 2019 dans l’optique de changer notre regard sur l’enfant et sur l’éducation.
Si notre approche se nourrit en grande partie de la méthode Montessori, nous nous inspirons également de plusieurs pédagogies différentes afin de proposer à votre enfant un environnement d’apprentissage complet et l’accompagner au mieux dans son autonomie et son individualité.
Parce que chaque enfant est différent, chaque accompagnement le sera également. Un enfant ne peut cependant pas évoluer de manière « sécure » s’il ne sent pas un cadre sérieux et bien défini. Les équipes évolueront donc avec les enfants en posant des limites adaptées à leurs besoins, tout en assurant une sécurité affective qui leur est nécessaire. Une fois l’enfant assuré de ce confort, il pourra débuter son apprentissage, sans crainte de jugement, en replaçant l’erreur comme une simple étape vers la réussite.
EINA : un enseignement innovant à Le Vigen pour les petits et les grands!
LA CRÈCHE
0-3 ans
Une crèche en lien avec une école : un modèle gagnant pour les enfants ! Limitée à dix places et avec un effectif élevé des adultes encadrants pour les repas, les siestes et les temps de jeux et de change, la crèche accueille des enfants de 0 à 3 ans. Notre objectif ? Accorder une place primordiale à l’enfant. Pour cela, la disponibilité et l’empathie seront au cœur de nos pratiques.
L'ECOLE MATERNELLE, PRIMAIRE & COLLÈGE
3-15 ans
Les objectifs de l’école maternelle, primaire et du collège sont multiples mais basés principalement sur le respect du rythme de chacun, dans la continuité de la crèche. À partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans, l’école de l’EINA s’appuie non seulement sur la méthode Montessori avec l’apprentissage autonome grâce à du matériel auto-correctif, mais aussi sur des projets variés : linguistiques (avec l’introduction passive de l’anglais), écologiques, sportifs, artistiques ou culturels.
Nos objectifs principaux
- Assurer un environnement sécurisé, délimiter le cadre tout en laissant à l’enfant la possibilité d’être le véritable acteur de son apprentissage.
- Replacer l’environnement au cœur de l’enseignement.
- Replacer l’erreur comme un processus normal d’apprentissage.
- Apprendre aux enfants à communiquer (gestion des conflits, négociation, prise de parole…)
- Développer l’individualité de chaque enfant afin de l’intégrer au groupe lorsqu’il sera prêt (développement de l’entraide, de l’empathie, du travail d’équipe.)
- Lui donner des outils pour se réintégrer dans un milieu moins favorable.
- Introduire l’anglais grâce à des techniques immersives dès 3 ans.